L'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, recommande une température de 19°C dans les pièces à vivre afin de limiter les consommations énergétiques. Nous avons cependant des besoins différents et ces préconisations sont indicatives. Vous pouvez par exemple privilégier une température plus élevée dans le salon (21°C) où vous passerez beaucoup de temps et des températures plus basses dans les chambres (entre 17°C  pour les moins frileux et jusqu'à 19°C. Il est en effet admis qu'il est meilleur pour la santé de dormir dans une pièce à cette température et ce qui est vrai pour vous l'est aussi pour votre enfant. 

Vous prendrez soin par ailleurs de ne pas installer le lit de l'enfant près de la source de chaleur car, cela gênera son sommeil, et veillerez à ce qu'il ne soit pas dans les courants d'air. Le radiateur sera installé de préférence à proximité de la fenêtre mais pas trop près des meubles qui pourraient limiter ses performances.

Enfin, une pièce doit avoir un taux d'humidité suffisant pendant la nuit (de 40% à 60%). C'est parce que l'air est trop sec dans une chambre que le matin on se réveille en ayant la gorge irritée ou le nez pris… quand ce ne sont pas des maux de tête. Pour votre enfant, il en va de même. Dans la chambre de bébé ainsi que dans la vôtre, vous pouvez utliser un humdificateur ou un petit récipient que vous remplirez d'eau et placerez à proximité du couchage.

Dernière chose, le matin, pensez à aérer les chambres. 10 minutes suffisent à renouveler l'air des pièces.